Après plus de 30 ans de carrière épique à déterrer les scandales et dénoncer les dérives au grand jour, Elise Lucet, 63 ans, vient d’annoncer qu’elle prendra quelques semaines de vacances bien méritées. Un répit de courte durée mais amplement mérité pour cette figure du journalisme d’investigation, qui aura marqué des générations de Français par son travail de terrain acharné.
La dernière séquence choc d’Elise Lucet avant les vacances
Connue et redoutée pour son absence de complaisance et sa pugnacité légendaire, la journaliste n’a pas failli à sa réputation lors de son dernier numéro de Cash Investigation. Intitulé « Alimentation : les saloperies continuent », l’émission revenait sur les pratiques toujours aussi douteuses des grands groupes de l’agroalimentaire.
Lors d’un de ses désormais célèbres « fact-checking » sur le terrain, Elise Lucet s’est cette fois rendue incognito dans les cuisines d’un fast-food pour dénoncer les conditions de préparation des hamburgers. Équipée d’une caméra cachée, elle a pu filmer les gestes d’ouvrières réchauffant par dizaines des galettes recongelées, le tout dans un environnement pour le moins insalubre.
Pire encore, la journaliste a réussi à se procurer un échantillon de viande, qui s’est avéré contenir des substances plus que douteuses selon les analyses d’un laboratoire indépendant. « On y a retrouvé de fortes concentrations de substances cancérigènes comme des nitrites et des hydrocarbures aromatiques polycycliques. De quoi s’interroger sérieusement sur l’origine et la qualité des produits servis dans cette chaîne », a-t-elle dénoncé avec sa verve combative habituelle.
Dès la fin de la diffusion, l’enseigne de fast-food visée a vivement réagi, parlant de « manoeuvres déloyales » et menaçant de poursuites judiciaires. Mais comme à son habitude, Elise Lucet est restée de marbre face aux menaces : « Je ne fais que mon travail d’informer les Français sur ce qu’on leur sert réellement dans leur assiette. C’est à eux de se faire leur propre opinion ensuite. »
Un repos bien mérité après des années de bataille
Après ce dernier coup de semonce retentissant, l’intrépide journaliste s’apprête donc à s’offrir quelques semaines de vacances bien méritées. Une première depuis des années, tant Elise Lucet s’est toujours dépensée sans compter, n’hésitant pas à sacrifier ses loisirs et ses nuits pour aller au fond des dossiers.
« Je n’ai jamais vraiment pris de vacances depuis le début de ma carrière. Je partais peut-être une semaine par an maximum quand les enfants étaient petits. Mais le reste du temps, j’étais obnubilée par le travail, à décortiquer des documents, préparer mes enquêtes ou tourner sur le terrain », se remémore-t-elle.
Et en effet, rares sont les journalistes qui peuvent se targuer d’un parcours aussi trépidant ! Formée à l’école de journalisme de Lille, Elise Lucet a très vite commencé à secouer le landerneau médiatique dès son arrivée à Paris dans les années 1980. D’abord remarquée pour ses reportages cinglants sur l’extrême pauvreté dans les banlieues, elle s’est ensuite imposée comme une justicière impitoyable des magouilles économiques et politiques.
Son émission « Cash Investigation », lancée sur France 2 en 2012, est ainsi devenue un rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, où se succèdent désormais les révélations tonitruantes sur les coulisses de l’agriculture industrielle, la maltraitance animale, les pratiques des grandes enseignes ou encore l’évasion fiscale. Une véritable bête noire pour les puissants de tous bords !
Un break en Corse pour recharger les batteries
Fatiguée par des années d’un rythme d’enfer, Elise Lucet se prépare donc à débrancher quelques semaines pour aller se ressourcer au calme. Pas de destination exotique cependant pour la journaliste, qui préfère rester en France pour ces vacances bien méritées.
« J’ai choisi la Corse car c’est une île qui me parle. J’aime ses paysages préservés, son authenticité, son climat et la quiétude que j’y trouve à chaque fois », explique-t-elle.
Au programme de ce break salutaire : de longues grasses matinées au soleil, des baignades en mer pour se détendre, mais aussi de belles randonnées dans l’arrière-pays sauvage. « Rien de tel que de bonnes journées de marche en pleine nature pour se vider l’esprit et récupérer physiquement », affirme Elise Lucet.
Mais les plus proches de la journaliste se doutent que ces vacances ne seront qu’une parenthèse fort méritée avant de repartir au combat. « Elle est comme ça, elle ne peut pas s’empêcher de vouloir toujours aller plus loin et dénoncer les choses qui ne vont pas », sourit son compagnon.
Un retour sur les plateaux plus remontée que jamais ?
Et c’est bien là que réside tout le paradoxe d’Elise Lucet. Cette femme qui aurait pu mener une vie paisible de retraitée après une telle carrière n’a en réalité aucune intention de raccrocher son micro et sa combativité légendaire.
« Je ne me vois pas arrêter le journalisme d’investigation tant que j’aurais la santé pour ça. Il reste encore tellement de dossiers brûlants à explorer, de batailles à mener », martèle-t-elle avec la même détermination que lorsqu’elle avait 30 ans.
Selon ses proches collaborateurs, la journaliste de 63 ans aurait déjà plusieurs pistes chaudes pour de futures enquêtes choc après la rentrée. De quoi laisser présager un retour sur les plateaux toujours aussi offensif et sans concession pour la papesse du journalisme engagé !
« Elle ne changera jamais, c’est tout simplement une femme de convictions qui se bat pour ce en quoi elle croit depuis des décennies. Ces quelques semaines de pause ne seront qu’un répit de courte durée avant qu’elle ne recharge les bras ! », prédit son fidèle caméraman qui l’accompagne sur tous les terrains depuis 15 ans.
Alors bon vent à Elise Lucet lors de ce break aux airs de Renaissance corse ! Mais que les industriels et politiques peu scrupuleux en profitent pour souffler eux aussi car nul doute que l’extraterrestre du journalisme reviendra bientôt sur le pied de guerre, plus affûtée que jamais.